Actualités

conférence sur le Gammare à la cascade des Aygalades 1 juillet 2018

Dimanche 1er juillet 2018 à la cacade des Aygalades( Cité des Arts de la rue), le collectif SAFI nous a parlé des recherches de l’IMBE ( Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Ecologie marine et continentale) sur le Gammare (sorte de crevette de 2mm) qui vit dans la Caravelle.

L’absence de gammare parasité par un ver, indique un déficit de biodiversité, en effet le ver parasite a besoin pour faire son cycle reproductif, d’un poisson , le chevesne, absent dans la caravelle.

Trois causes d’absence de poisson :

-         Pollution du ruisseau

-         Berges trop abruptes défavorables aux alevins

-         Eaux intermittentes

Alors, à nous d’œuvrer pour améliorer cet écosystème. 

 

Cette conférence de SAFI (du Sens, de l’Audace de la Fantaisie et de l’Imagination) collectif d’artistes plasticiens fondé en 2001 par Stéphane Brisset et Dalila Ladjal s’inscrit dans une série mensuelle d’animations autour de la cascade voir sur le site :http://www.gr2013.fr/les-aygalades/

20180701 dessin safi

Nettoyage de la Caravelle du 26 mai 2018

La journée de nettoyage de la Caravelle du 26 mai a permis de récolter l’équivalent de 21 sacs poubelles de 130 litres soit environ 3m3 de déchets variés : canettes, bouteilles, enjoliveurs, cartons, plastique…

Dans le ruisseau et sur ses berges nous avons croisé : des libellules, 2 crapauds, un oisillon gobemouche,…et un mulot

La matinée s’est clôturée par un sympathique apéritif offert par les commerçants et la mairie de Septèmes où l’équipe de nettoyage de l’EJS avec 15 jeunes (tronçon caravelle Septèmes centre) a retrouvé celle de NDL (15 participants :AESE, centre social de la Gavotte, citoyens engagés)

A voir en images ( photos et lien vers vidéo ci-dessous)

https://www.youtube.com/watch?v=rx0qKM2TXSI&t=123s.

A renouveler avec une participation accrue !

Pour info : notre projet sur la restauration de la biodiversité n’a finalement pas été retenu, le nombre de votes n’étant pas suffisant (environ 210) : 419 projets éligibles, 44 projets retenus. Cependant, ce sujet reste d’actualité avec notamment le souci de l’alimentation pérenne en eau, l’arrêt de la pollution chimique et la mise en valeur pour une meilleure visibilité pour les riverains.

9l equipe de choc

Mois de l'environnement avril 2018 : film qu'est-ce qu'on attend et table ronde sur la Caravelle

Septemois

Dans le cadre du programme "Mon projet pour la planète" afin d’associer directement les Français aux actions sur le climat notre association a déposé un projet pour Restaurer la biodiversité de la Caravelle ou ruisseau des Aygalades par les riverains . Seuls les projets ayant recueillis suffisamment de votes recevront des financements de l’Etat.                                                                                                                            

A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 11 mai 2018, vous pouvez voter pour ce  projet en cliquant  ici 

24 10 2017 collecte 2 

 

 Ce projet d'aménagement citoyen de restauration du ruisseau des Aygalades s'articule sur 2 volets:

Un volet scientifique pour mesurer l’évolution de l’inventaire de la biodiversité et des macro-déchets de la Caravelle et de ses rives à partir de l’état des lieux déjà réalisé par l’IMBE (Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Ecologie marine et continentale) et l’association Mer Terre.

 

Un volet «  citoyen » avec l’action conjointe d’acteurs locaux sur Septèmes et Marseille afin que les usagers et riverains agissent ensemble et se réapproprient leur lieu de vie (commerçants, centres sociaux, espace jeune, école primaire, CIQ, propreté urbaine).

 

En intégrant les citoyens dans la préservation de ce fleuve côtier, le projet répond à 6 des 17 ODD (Objectif de Développement défini par l'ONU)

                                                                

CSS Valsud le 6 mars 2018

Compte rendu CSS Valsud du 6 mars 2018

 

Réunion en préfecture de Marseille.

Après quelques passes d’armes entre la mairie de Marseille XVéme et celle de Septèmes sur le choix du lieu de la réunion et le fait que Marseille subit tous les préjudices liés à la décharge quand Septèmes en a les recettes, la réunion a pu commencer.

Tonnages 2017 : respect des 25% d’apports extérieurs sur un total de 248 517 T (pour 250 000 T autorisées).

Suite au décret 5 flux (tri papier/carton, bois, plastique, métal, verre) Valsud a réaménagé ses horaires et sa plateforme de tri. Elle est gratuite pour tous les septémois : particuliers et professionnels.

Pour 2018, nous ne recevrons plus de déchets des Alpes maritimes.

Un arrêté préfectoral de 2017 confirme l’activité de traitement des bio-déchets avec installation d’une plateforme de déconditionnement à visiter sur 2018.

Pour le futur, l’arrêt d’apport de déchets ménagers et assimilés est maintenu en 2022 mais…

               - Suite à l’étude pour le futur plan d’aménagement des déchets régional on note un déficit de capacité dans la zone nous concernant : pour la zone (système provençal) sur un besoin de 750 000T en 2025 il reste 431 000 T non pourvues à ce jour .

               - certaines activités perdureront : les activités de compostage, déchetterie ( ?), déconditionnement des biodéchets, récupération du méthane…

               - la mairie de Septèmes souhaite réhabiliter le site et notamment remplir le trou de 1,5Millions de tonnes de terre (du futur chantier de la gare St Charles ?).

La réhabilitation de la zone portera sur un volet touristique avec la restauration de l’oppidum des Mayans , elle s’est portée acquéreur des ruines en contrebas ; développement d’une activité agricole autour de l’ancienne ferme en ruines, en utilisant si possible l’eau de la galerie à la mer ; implantation d’éoliennes.

A suivre la consultation en juin 2018 PLUI

Nettoyage de la CARAVELLE le 24 octobre 2017

INVENTAIRE DES MACRO-DECHETS DANS LA CARAVELLE A NOTRE-DAME LIMITE

Par ce frais mardi matin 24 octobre 2017, des représentants de l'association Terre et Mer, de l'association septémoise de protection de l'environnement (AESE), du CIQ des Fabrettes-N-D Limite, de la mairie de Septèmes  et quelques habitants se sont retrouvés chaussés de bottes ou pas, pour une campagne de relève et analyse de macro-déchets dans le ruisseau Caravelle.

C'est dans le cadre du projet Euroméditerranée 2, de la Trame verte et bleue, du contrat de Baie que les cours d'eau vont faire l'objet d'une mise en valeur. Le ruisseau Caravelle ou ruisseau des Aygalades (« eau abondante » en occitan), prend sa source dans le massif de l’Etoile, parcourt Septèmes et les quartiers nord de Marseille et se déverse dans la Méditerranée au niveau de la Joliette, et à ce titre, tous les polluants et déchets iront également se jeter à la mer aggravant la dégradation des milieux aquatiques et détruisant l'image de ces espaces.

Cette première action décidée très rapidement n'a pas permis d'informer les habitants de la démarche engagée, néanmoins, l'identification de ces macro-déchets, des actions de sensibilisation, d'échanges et de prévention seront les piliers de la valorisation de ce site qui mérite d'être mis en valeur pour un cadre de vie accueillant et agréable.

24 10 2017 collecte 2

30 mai 2017 AESE a participé à la remontée du ruisseau des Aygalades alias La Caravelle

Invité par l'association mer terre et le bureau des guides du GR13, nous avons participé à l'aventure depuis Les Borels (vallons des Tuves) jusqu'au domaine de Fabregoules.

Feuille de route 29 30mai aygalades 2Feuille de route 29 30mai aygalades 2 (413.52 Ko)

 

le 23 mai 2017, AESE a participé en tant qu'adhérent, à l'assemblée plénière de SPPI PACA

Assemblée plénière SPPPI PACA (10h15-13h30)

Le SPPPI PACA, est quant à lui, une structure informelle, qui définit les orientations de la structure, les sujets et les modalités d’action.

 

L’ordre du jour en est le suivant :

  • Rapport d’activité/ programmation 2017
  • Modifications du règlement intérieur
  • Conférence Pr Daumalin,  Professeur d’Histoire contemporaine,  Directeur du laboratoire TELEMMe,

Aix-Marseille Université - CNRS

 " Industrialisation de Fos-Etang de Berre : modalités, impacts environnementaux, conflictualité (XIXe – 1950)".  AESE

Rapport d activite 2016Rapport d activite 2016 (1.67 Mo)

pour info, voir sur le site les documents sur les sites et sols pollués : 

http://www.spppi-paca.org/r/51/sites-et-sols-pollues/

Spppi paca 2016 09 09 ssp meem vilette alur docSpppi paca 2016 09 09 ssp meem vilette alur doc (736.94 Ko)

AESE a participé à l'AG FNE13

Logo fne bouches du rhone

Samedi 22 avril se tenait l'Assemblée Générale annuelle de France Nature Environnement Bouches du Rhône (FNE13), fédération d'associations de défense de l'environnement situées un peu partout dans le département. AESE, membre d'FNE13 y a participé afin de tisser des liens avec le réseau associatif du territoire et participer à la vie démocratique de la fédération. Cette AG a permis de faire le bilan de 2016 et définir la feuille de route 2017. Pour ceux qui connaissent mal FNE13 vous pouvez regarder la vidéo en suivant le lien à droite.

L'ODJ et les compositions du nouveau Bureau et du nouveau Conseil d'Administration : http://www.fne13.fr/assemblee-generale-fne13-bilan-annee-2016-mie_6-actu_414.php

Ag fne13Ag fne13 (6.06 Mo)

 

AG FNE13

CSS VALSUD 19 janvier 2017

Le Tonnage reçu en 2016 s'élève à 240 549 T dont 77% en provenance des Bouches du Rhône. (rappel réglementation: tonnage maximum 250 000T avec 25% des départements extérieurs).

Par contre, le PV pour dépassement de 30 000T en 2013 a été classé sans suite par le procureur de la République !!!

Les Actions 2016 : 

- Extension bennes de tri pour les artisans (décret 5 flux: métaux, verre, bois, carton, plastique)

- Mesure des odeurs par AirPaca:  seuil olfactif de 0,7µg/m3 H2S très fréquemment atteint ; 20 plaintes en 2016

A suivre : 

Portés à connaissance (enquête publique automne 2018?) :

•Activité de déconditionnement de biodéchets

•Traitement des lixiviats par osmose inverse (concentré+eau)

. Devenir du site :  14ha photovoltaïque ?

 

Déversement SPI PHARMA dans la Caravelle le 9 décembre 2016

Un déversement massif de produits chimiques en provenance de la société SPI PHARMA qui produit des constituants pour les produits gastriques ( sels métalliques : aluminium,…) a eu lieu ce vendredi 9 décembre dans la CARAVELLE ou ruisseau des Aygalades sur l’avenue du 8 mai 1945 à Septèmes les Vallons (voir photo prise entre l’Intermarché et la traverse de la Resclave). 

Suite à la demande de la direction de SPI PHARMA contestant les termes ci-dessus, nous sommes dans l'obligation de publier le Droit de réponse de la société SPI PHARMA  par application de IV de l’article 6 de la loi n°2004-575 du 21 juin 2004, selon les modalités détaillées dans un décret d’application du 24 octobre 2007, à savoir : 

« Un incident s’est produit le 9 décembre au sortir de la station de traitement des effluents de SPI PHARMA, qui a été, dans les heures qui ont suivi, détecté puis stoppé. Cet incident a été signalé aux organismes chargés de contrôler la conformité de l’installation aux arrêtés préfectoraux applicables et les  prélèvements effectués ont confirmé l’absence de toute anomalie sur les caractéristiques physico-chimiques de l’eau dans le ruisseau de la Caravelle. »

Visite du site d'EVERE (FOS) le 16 novembre 2016

Avec FNE13 et d'autres associations, nous avons visité le site dont vous trouverez le compte-rendu ci-joint.

Belles installations avec volonté forte d'ouverture au public.

Suite à l'incendie de fin 2013 la sécurité a été renforcée et le tri avant incinération n'a repris que début 2016 tandis que la méthanisation redémarre doucement fin 2016.

  • Nom du fichier : 2016 11 16 centre de tri d evere fos cr visite version diffusion
  • Taille : 1.04 Mo
yes /

Télécharger

juillet 2015 : DELTA AUTO PIECES agrément ou non?

La société DELTA AUTO PIECES à Septèmes a fait l'objet de 3 écarts et 5 remarques de la part de la préfecture en 2015 et notamment concernant l'étanchéité des emplacements affectés à l'entreposage des véhicules usagés (risque batteries, hydrocarbures, etc,...). Cependant lors du CODERST du 1er juillet, le renouvellement de son agrément pour 6 ans a été proposé!!

Ci-joint les rapports d'écarts et proposition de nouvel arrêté.

A surveiller dans l'attente des actions de mise en conformité .

70 delta auto pieces rapport annexes arrete 170 delta auto pieces rapport annexes arrete 1 (1.68 Mo)

Du round up en mars !

suite à un rapide sondage auprès de nos adhérents, ci-dessous quelques noms de rue qui ont été traitées au "Roundup Innover" Herbicide Etiquetage UE, classé selon les normes européennes Ce. ( classe S29/S49) Etiquetage national (R 53)
- Boulevard du centre
-Boulevard de la limite
-Bd Albert
- Traverse Beau séjour
-Rue de la paix
- Rue Jean-Louis Pic
- Route de la télévision et Capricorne
- Pré de l'aube
Il semble que cela soit plus violent et plus systématique que les autres années!!!
Mauvaise illustration de la charte éco-phyto de MPM adoptée par Septèmes en février.

Assemblée générale le 11 février 2015

Compte-rendu Assemblée Générale

Compte-rendu AG 2015 aeseCompte-rendu AG 2015 aese (162.81 Ko)

Invitation assemblée générale:

AG Février 2015AG Février 2015 (65.98 Ko)

Réunion mairie  13/1/2015: point sur les dossiers en cours.

Compte rendu du Comité de Suivi et de Surveillance Valsud du 19 novembre 2014

Css valsud nov2014Css valsud nov2014 (311.55 Ko)

Au sommaire : rapport sur la qualité de l'air, l'installation pilote de tri des mâchefers et la demande d'autorisation à venir pour une extension de capacité!

2014

Projection du film Super Trash (5 avril 2014): 

https://www.youtube.com/watch?v=VuobBZoO_y8

Réunion mairie/MPM sur l'usage des pesticides 17/7/14

Réunion d'information FNE/RFF sur la modernisation de la ligne ferroviaire Aix-Marseille 7/11/14

Réunion de Comité de Suivi et de Surveillance VALSUD 19/11/14

Ordre du jourOrdre du jour (26.5 Ko)

Participation journée sur les Sols et Sites pollués 8/12/14 http://www.spppi-paca.org/article.php?laref=235&titre=journee-d-informations-et-d-echanges-ssp

 

 

 

 

CSS Valsud le 6 mars 2018

Compte rendu CSS Valsud du 6 mars 2018

 

Réunion en préfecture de Marseille.

Après quelques passes d’armes entre la mairie de Marseille XVéme et celle de Septèmes sur le choix du lieu de la réunion et le fait que Marseille subit tous les préjudices liés à la décharge quand Septèmes en a les recettes, la réunion a pu commencer.

Tonnages 2017 : respect des 25% d’apports extérieurs sur un total de 248 517 T (pour 250 000 T autorisées).

Suite au décret 5 flux (tri papier/carton, bois, plastique, métal, verre) Valsud a réaménagé ses horaires et sa plateforme de tri. Elle est gratuite pour tous les septémois : particuliers et professionnels.

Pour 2018, nous ne recevrons plus de déchets des Alpes maritimes.

Un arrêté préfectoral de 2017 confirme l’activité de traitement des bio-déchets avec installation d’une plateforme de déconditionnement à visiter sur 2018.

Pour le futur, l’arrêt d’apport de déchets ménagers et assimilés est maintenu en 2022 mais…

               - Suite à l’étude pour le futur plan d’aménagement des déchets régional on note un déficit de capacité dans la zone nous concernant : pour la zone (système provençal) sur un besoin de 750 000T en 2025 il reste 431 000 T non pourvues à ce jour .

               - certaines activités perdureront : les activités de compostage, déchetterie ( ?), déconditionnement des biodéchets, récupération du méthane…

               - la mairie de Septèmes souhaite réhabiliter le site et notamment remplir le trou de 1,5Millions de tonnes de terre (du futur chantier de la gare St Charles ?).

La réhabilitation de la zone portera sur un volet touristique avec la restauration de l’oppidum des Mayans , elle s’est portée acquéreur des ruines en contrebas ; développement d’une activité agricole autour de l’ancienne ferme en ruines, en utilisant si possible l’eau de la galerie à la mer ; implantation d’éoliennes.

A suivre la consultation en juin 2018 PLUI